À PROPOS

Docteur en Sciences religieuses, je suis spécialiste des mondes proche-orientaux anciens. Mes travaux de recherche portent notamment sur la question du comparatisme en histoire et de la transmission des « mythes », en particulier en Mésopotamie, Inde et Anatolie.

J'ai cependant, tout au long de mes études doctorales, entrepris d'autres activités : d'abord pour financer mes études ; ensuite afin de prévenir un marché de la recherche saturé. Correcteur-relecteur pour des maisons d’édition, des universités et des particuliers, j'ai notamment créé, et dirige depuis, pour les éditions L’Harmattan, deux collections sur le Japon (« Lettres japonaises », « Japon. Études du fait japonais ») et une revue sur le Proche-Orient antique (Mythopoeïa). Un travail enrichissant qui chaque jour ouvre davantage mes perspectives.

Parallèlement, la rédaction de nombreux textes pour la presse et la co-animation d'une émission de radio sur le thé m'ont permis de m’ouvrir à d’autres voies d’écriture, mais également de transmission du savoir.

Curieux du monde, je souhaiterais enfin évoquer, mes voyages, expériences souvent singulières. Ainsi, j’ai notamment fouillé au Kurdistan irakien ou pratiqué le sambo à Moscou. Et, que dire, de mes rencontres avec l’Angleterre, l’Argentine, la Belgique, le Chili, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, les Philippines, le Portugal, le Sri Lanka et la Tunisie ? Autant d’émotions qui m’auront construit.

Ma passion pour les mots et la diffusion de la culture motive mon travail : devenu consultant et auteur, mais également photographe et vidéaste, j’aime aller à la rencontre des gens et m’ouvrir à de nouveaux horizons. Qu’il s’agisse de la correction de manuscrits ou d'aide à l'écriture, de la rédaction de contenus ou de la création de visuels, enfin de la mise en place de cours particuliers ou de la tenue de conférences, je serais heureux de partager avec vous mes connaissances et vous aider dans la réalisation de vos projets. 

Jérôme Pace.

 Site : © Jérôme Pace. Illustrations : © Clarisse Pace (clarissepace.myportfolio.com)